Petit précis de connaissances à l’usage des curieux/ses de l’hypnose

Pauline Picot - L’hypnotisme - Crédits Photo Lucas Grenier DR

Pauline Picot - L’hypnotisme - Crédits Photo Lucas Grenier DR

 
 

PETIT PRÉCIS DE CONNAISSANCES À L’USAGE DES CURIEUX/SES DE L’HYPNOSE de et avec PAULINE PICOT


La proposition

En écho au spectacle Hallucination de Rémy Berthier auquel elle a contribué en tant que collaboratrice artistique et autrice, Pauline Picot vous propose un éclairage accessible et enthousiaste sur la question de l’hypnose. Cette intervention peut venir en complément de votre expérience de spectateur/trice d'Hallucination, mais se conçoit également de façon tout à fait autonome par rapport au spectacle. Revenant sur l’histoire de cette pratique qui s’enracine dans la fin du XVIIIe siècle, Pauline Picot en détricote l’imaginaire associé et les connotations, et fournit ainsi aux spectateurs/trices d'Hallucination - ou simplement à tout curieux/se de l'hypnose - des éléments clés pour questionner ce phénomène.

L’intervenante

Pauline Picot est doctorante en Études Théâtrales à l’Université Lumière Lyon 2. En Master, elle initiait déjà une réflexion sur les effets de parallélisme entre l’hypnose (comme dispositif, état et dynamique relationnelle) et le théâtre. Aujourd’hui, elle travaille sur l’imaginaire d’un fluide mystérieux que l’on pense, au XIXe siècle, être émis par une figure de fascinateur tout-puissant (le magnétiseur, puis l’hypnotiseur) et qui se manifeste volontiers dans le champ de la littérature et des arts. Elle a également constitué le projet de recherche-création « Hypnose » qui s’est tenu de 2017 à 2019 à l’ENSATT (Lyon), et qui questionnait les dispositifs spectaculaires contemporains présentés comme « hypnotiques ».

Le format

Pauline Picot vous propose un « petit précis de connaissances à l’usage des curieux de l’hypnose ». C’est-à-dire qu’elle ne se présentera pas au public avec une autorité et une distance de conférencière, et ne s’attendra pas à parler à des spécialistes de la question. Au contraire, Pauline propose de transmettre avec passion l’histoire passionnante du développement de l’hypnose en Europe, dont les images frappantes continuent de demeurer vivaces dans les représentations collectives. En ce sens, elle est plutôt ce qu’on pourrait appeler une conteuse bien renseignée. Le « petit précis de connaissances » dure approximativement 40 minutes. Il ouvre assez spontanément sur une discussion ouverte et décontractée, qui dure approximativement 20 minutes. L’intervention dure donc 1h au total.

Télécharger le CV de Pauline Picot

Aller sur le site de Pauline Picot

Contacter Pauline Picot